lundi 31 mai 2010

Un partenariat intelligent

Le Courrier Laval
L’Association Québec-France-Laval, la Société littéraire de Laval et la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Jésus s’associent pour plus de visibilité. «C’est difficile de s’affirmer dans…(Lire la suite)

Shakespeare à couper le souffle

Soundbeat Magazine

Le spectacle Tragédies romaines, adapté de Shakespeare, est aiguisé à la perfection par la compagnie de répertoire néerlandaise, le Toneelgroep Amsterdam. Son metteur en scène, Ivo van Hove, a rompu avec toutes les conventions théâtrales pour en faire une œuvre résolument contemporaine. Un des rendez-vous incontournables du Festival TransAmériques 2010.

Présentée jusqu’au 30 mai au Monument national, l’intrigue de Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre est transposée au XXIe siècle. Les puissants sont traqués jusque dans leur intimité, poursuis par une dizaine de caméras qui relaient leurs images en gros plans sur une vingtaine de téléviseurs, disposés sur scène.

Télé-réalité
L’histoire, sous-titrée en anglais et en français, flirte avec le genre de la télé-réalité. L’immense écran, en avant-scène, transfuge d’une salle de cinéma, donne une nouvelle dimension à la performance. Il n’est pas étonnant que Ivo van Hove s’intéresse à la mise en théâtre d’œuvres cinématographiques.

Lors du premier changement de décor, une voix off invite les spectateurs à monter sur scène et à prendre place dans un canapé. «Des boissons fraiches, des cafés et de la restauration légère vous sont proposés au Bar», poursuit la voix masculine.

Après des rires déroutés, une partie du public grimpe par les deux escaliers de côté et s’installe. Le spectacle reprend. Ainsi, l’on se retrouve en train de manger un sandwich devant un film. À côté de nous, le chef des Volques, Aufidius, avec lequel Coriolan a pactisé en 491 avant Jésus-Christ, est en pause.

Jason Bourne
La plus importante compagnie de répertoire des Pays-Bas, dirigé depuis 2001 par Ivo van Hove, a abordé l’œuvre de Shakespeare sous des airs de film d’espionnage comme la Trilogie Jason Bourne. Les 15 comédiens sont vêtus de costumes noirs, ils portent des micros oreillettes, leurs voix sont graves et dures. Leur jeu à couper est tout à fait surprenant. La rigueur et les passions qui marquent leur visage en font de parfaits tragédiens shakespeariens.

Les tractations secrètes de politiciens, les entrevues à chaud entre mères et fils, les emportements de Brutus à l’encontre de Coriolan, les discours enflammés sur la démocratie brûlent d’actualité. Pendant les changements de décor, des informations en continu défilent sur le téléprompteur face au public : «Actualité. Obama juge BP entièrement responsable... ». Déroutant.

À trois reprises, un présentateur de télé-journal résume les conflits qui déchirent l’Empire. Le metteur n’a fait aucun ajout aux textes de Shakespeare, mais toutes les scènes de guerre sont remplacées par de terrifiantes séquences sonores pendant lesquelles ont peut lire un préambule à l’action sur une bande défilante rouge.

Les deux musiciens postés dans les loges, de chaque côté de la scène, font un travail remarquable durant les 5h30 de spectacle. Vers minuit, environ 50 personnes ont défilé sur scène, sous les applaudissements d'un public en liesse.

Le chant du cygne

Soundbeat Magazine

La dernière pièce chorégraphiée par le feu Merce Cunningham il y a un an, Nearly 90 2, a fait l’ouverture du Festival TransAmériques 2010 au Théâtre Maisonneuve. Au total, 13 danseurs ont interprété le champ du signe du maître et de la compagnie, mêlant danse contemporaine, empreinte des années 1970, et ballet ancien.

Sur une scène épurée, les artistes, pieds nus, ont dialogué en pas de deux, en trio, puis en quatuor. Leur gestuelle, à la fois puissante et nerveuse, plongeait le spectateur dans l’espace des émotions et de l’animalité. Les costumes leur collaient au corps, comme une seconde peau verte et noire.

Transfuge
Dans la première partie de la pièce, se dessine un monde terrestre. Parfois lézards, antilopes, chevaux ou cerfs, les danseurs racontent l’histoire d’un transfuge, d’une adaptation. La musique contemporaine de l’ancien bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones, imite les sons de la nature et donne toute sa force aux chorégraphies.

Le spectacle évolue, scandé par les aquarelles du mur de scène. L’écran noir monte et révèle d’abord un jaune puissant, aux allures de coucher de soleil. À mi parcourt, de l’orange apparaît, non sans rappeler les toiles du peintre américain, Mark Rothko. Sur le plateau, les pas s’accélèrent, ils s’affolent.

Au fur et à mesure que le temps passe, du tissu noir se détache de leur seconde peau, on dirait des nageoires. Derrière eux, la lumière a revêtu des tons bleus. Les quadrupèdes plongent et se transforment en vertébrés aquatiques.

Le spectacle est lent, les danseurs ne sont pas tous du même acabit, mais on se laisse séduire par ce moment intemporel où la musique se marie aux couleurs et aux corps en mouvement. Il n’y a là, néanmoins, rien de très nouveau.

vendredi 28 mai 2010

À l’heure de la cardiologie environnementale

Le Courrier Laval
Les humains pourraient-ils disparaître de la surface de la Terre ? C’est une des questions, graves et sérieuses, que n’ont pas éludée Hubert et François Reeves, lors de leur conférence, en…(Lire la suite)

mercredi 19 mai 2010

Jeunesse, espoir de demain !

Le Courrier Laval
Le réseau Jeunes Bénévoles en Action (JBA) a remis à 125 jeunes de 5e et 6e année un certificat de reconnaissance pour leur engagement durant l’année 2009-2010. Jordan, 11 ans, est…(Lire la suite)

mercredi 12 mai 2010

Littérature Jeunesse

Le Courrier Laval
L’auteur lavallois, Daniel Mativat, publie Seti, le temps des loups, son 49e roman pour adolescent aux éditions Pierre Tisseyre. Cinquième d’une série de neuf, l’histoire…(Lire la suite)

Créer de l’harmonie dans les cours de récréation

Le Courrier Laval
«Les élèves ont battu les profs lors de notre finale de soccer ! Acti-Récré nous réunit, nous responsabilise et nous prépare au…(Lire la suite)

mardi 11 mai 2010

Haut comme trois pommes

Le Courrier Laval
Voir la vie du haut d’un enfant de 3 ans, c’est ce que nous propose 86cm, de la compagnie française «S’appelle Reviens». Primé «meilleur spectacle jeune public», lors…(Lire la suite)

mardi 4 mai 2010

Découverte d’une plantation de marijuana dans le parc industriel

Le Courrier Laval
Une plantation de 1100 pieds de marijuana a été découverte hier soir, peu après minuit, par la police de Laval dans un entrepôt situé au 1325, rue Bergar. Un ouvrier a appelé la police après…(Lire la suite)

samedi 1 mai 2010

Report des rencontres avec les auteurs, faute de public

Le Courrier Laval
Pour la journée mondiale du livre, le 23 avril, huit bibliothèques à Laval proposaient des rencontres avec des auteurs québécois. Parmi elles, six ont dû annuler leur…(Lire la suite)

Le développement de l’Oasis à Laval

Le Courrier Laval
Guy Boisvert, le directeur de l’Oasis Unité mobile d’intervention de Laval est satisfait du brunch-bénéfice de l’organisme, le 24 avril dernier. «L’événement a…(Lire la suite)