Soundbeat Magazine
Le théâtre La Chapelle présente jusqu’au vendredi 7 novembre Angel, une pièce pour un seul homme, Duda Paiva et sa marionnette Grégory.
L’histoire se passe dans un cimetière. Un jeune alcoolique danse et parle à tue-tête, au milieu des feuilles mortes. Une bière à la main, il tombe aux côtés d’un petit angelot de pierre blanche. Une fois animé, celui-ci veut lui donner « un baiser du matin ».
C’est le début d’un parcours initiatique pour les deux personnages, revisitant des moments de leur vie, comme des carrefours qui les ont menés jusque-ici. La rencontre entre l’ange et le clochard est fusionnelle. Entre rêve et réalité, le spectateur suit ces personnages, dans leurs déconvenues mêlées de douleur, d’innocence et d’amour. Les lumières et les quelques instruments d’enfant, dispersés çà et là sur la scène, nous emportent ailleurs, par moment.
Duda Paiva vit à Amsterdam. Originaire du Brésil, ce danseur de formation développe dans ses chorégraphies une sensibilité exacerbée et expressive. En l’an 2000, il a d’ailleurs reçu le prix du « meilleur danseur néerlandais ». Pour lui, la marionnette est un prolongement de ses propres mouvements.
Cette fusion entre le marionnettiste et la marionnette est telle que parfois, on perd le vagabond interprété par Duda Paiva. Ce dernier est tout entier à Grégory, une statue adorable aux yeux très expressifs. Peut-être aurait-il fallu plus de dialogues entre les deux pour qu’on croit à leur présence simultanée sur scène ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire