mercredi 30 novembre 2011

Des millions de connexions cérébrales en 3D

Agence Science-Presse
Cartographier les milliards de fibres connectant les neurones du cerveau entre eux, c’est maintenant possible grâce à un logiciel développé au Québec. Cet outil informatique permet aux chirurgiens de savoir précisément les conséquences de chacun de leurs gestes quand vient le temps d’enlever le maximum d’une tumeur sans affecter les fonctions neurologiques du patient. «Bien connaître le câblage cérébral est l’un des grands défis du...(Lire la suite)

samedi 26 novembre 2011

Détente - Et les Fêtes sont à l'eau!

Le Devoir
Qui a dit que, un jour au Québec, le temps des Fêtes se serait fait chaud? Pourtant, plus d'un et plus d'une profitent de ces jours de relâche pour offrir et s'offrir un moment rare: des instants de détente. Bienvenue dans le monde des spas. Massage aux sons de la harpe, bains nordiques, cérémonie maya, clinique ayurvédique ou rituel abénaquis: rien n'est trop exotique pour accéder à...(Lire la suite)

samedi 19 novembre 2011

Boutiques - La nature sauvage de l'Asie se fait meuble

Le Devoir
Des marchands de la Main vont dénicher en Asie des meubles contemporains inspirés de la nature. Le bois de suar et les racines de teck de la Thaïlande, de l'Inde ou de l'Indonésie trouvent leur chemin jusque dans les magasins du boulevard Saint-Laurent. Dans les boutiques Artemano, Mà ou Ohm, les bois sont massifs et contrastés. Les tables sont souvent dotées d'une seule planche monumentale, mesurant jusqu'à 60 pou-ces de largeur et quatre pouces d'épaisseur.... (Lire la suite)

À l'ère du numérique - Novalis se met au service des paroisses

Le Devoir
La première visite d'une église se fait aujourd'hui par le web. «Les statistiques sont claires, indique Hélène Régnier, chargée de projet de Novalis services aux paroisses (NSP). Il faut que nos églises soient dans Internet.» L'équipe de Novalis, une filière de Bayard Presse Canada, propose depuis deux ans une nouvelle gamme de services qui correspond aux réalités paroissiales d'aujourd'hui... (Lire la suite)

C'est le temps d'acheter des antiquités !

Le Devoir
Il est plus facile de trouver des pièces de collection aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Beaucoup d'anciens clients revendent de très beaux morceaux achetés dans les années 1970. «C'est la crème qui ressort. C'est le temps d'acheter du meuble ancien», déclare Jean-Claude Taquet, antiquaire installé depuis 41 ans rue Saint-Denis à Montréal. Les prix ont beaucoup baissé depuis cinq ans. Un meuble québécois vendu 10 000 $ peut maintenant partir à 3500 $... (Lire la suite)