samedi 24 septembre 2011

Le Grand Montréal: Ce sont aussi les marchandises

Le Devoir
Un port industriel est inutile s'il n'est pas bien relié aux réseaux de transport routier et ferroviaire. «On a besoin d'un réseau ferroviaire solide, on a besoin d'une connexion importante avec le réseau routier», déclare Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM). La force du port de Montréal, c'est...(Lire la suite)

Préparer la relève - « Ce n'est pas exclu qu'un jour... »

Le Devoir
Le milieu municipal a été délaissé par les jeunes et le besoin de relève se fait sentir partout au Québec. Pour Élise-Ariane Cabirol, engagée depuis six ans dans son Forum jeunesse, les choses changent tranquillement. «Aux dernières élections municipales, on en a vu qui ont eu le courage d'y aller. Ça rafraîchit beaucoup certains...(Lire la suite)

jeudi 22 septembre 2011

Seul(e) dans son auto - Défi sans auto veut contrer les habitudes

Le Devoir
Inciter les Trifluviens à laisser de côté leur véhicule pendant une journée, alors que 70 % d'entre eux n'ont jamais pris l'autobus, voilà le pari que veut relever Jeanne Charbonneau, directrice du Centre de gestion des déplacements (CGD) de Trois-Rivières. L'objectif du Défi sans auto, créé en 2009, est d'inviter les gens à délaisser leur...(Lire la suite)

samedi 17 septembre 2011

Lachine abrite un collège sans frontière

Le Devoir
Depuis qu'Ugo Cavenaghi est devenu directeur général du collège privé Sainte-Anne, dans l'arrondissement Lachine à Montréal, en 2006, l'établissement se tourne vers l'étranger. «On a décidé de se lancer dans la culture internationale en créant un réseau d'écoles partenaires; un petit peu comme...(Lire la suite)

De l'art d'encadrer son oeuvre

Le Devoir
Un mauvais encadrement pourrait vous coûter très cher. Sans un encadrement adéquat, des taches jaunes pourraient apparaître sur votre œuvre d'art. C'est exactement ce qui est arrivé à Jacqueline Hébert Stoneberger, il y a 25 ans. Celle qui n'était pas encore directrice de la galerie...(Lire la suite)

mardi 6 septembre 2011

Le CSSS de Laval adopte le modèle Toyota

Le Courrier Laval
Le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS) implante un nouveau modèle de gestion inspiré du constructeur automobile japonais, Toyota. Le projet, appelé «Destination 2015», a été amorcé l’année dernière. Le but est d’améliorer la gouvernance du CSSS. «Je veux qu’on soit la meilleure équipe de...(Lire la suite)

CSSS de Laval: Améliorer les services en cinq points

Le Courrier Laval
Le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS) se dote d’un plan stratégique en cinq points afin d’améliorer son service aux citoyens, d’ici 2015. Les cinq projets retenus dans le cadre du plan «Destination 2015» sont l’ouverture du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) et du Centre intégré de l’Ouest de l’île; une approche adaptée aux...(Lire la suite)